Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ KATOCHE
7 décembre 2009

Blog'tour des spécialités régionales

Après "les vues de ma fenêtre" ou le"KKVJ de Noël" (entre autre) Madame Papilles nous propose de voyager gourmand, sans prendre un gramme et en restant derrière l'écran !

PP

Native de la Charente Maritime, j'aurais pu proposer la galette charentaise ou le farci charentais. Mais me voilà toulousaine depuis  quelques années, et un bon cassoulet sera bien apprécié à cette saison .

Il y a 3 grandes recettes de cassoulet : le cassoulet toulousain (avec saucisse de Toulouse, confit de canard et agneau), le cassoulet de castelnaudary(avec saucisse de Toulouse, confit d'oie, couennes et travers de porc) et le cassoulet de Carcassonne (avec agneau, porc et du canard). Je ne sais ni ne saurai jamais quelle contrée est à l'origine de ce délicieux râgout,et pour ma part,  je compose en fonction de mes provisions et de mes goûts :) (je ne mange pas d'agneau)

C1

Je cuisine beaucoup avec la cocotte minute. J'en possède 3 ; donc 3 livres ... Mais un seul uniquement qui propose la recette du cassoulet. Voici la recette dont je m'inspire.

Cassoulet pour 4 personnes

  • 300G de haricots secs blancs

  • 200G de collet de mouton

  • 100G de poitrine non fumée

  • 200G d'échine de porc

  • 200G de confit d'oie

  • 100G de saucisson à l'ail

  • 50G de graisse d'oie ou de beurre

  • 2 gousses d'ail

  • 2 carottes

  • 2 oignons

  • Bouquet garni, clou de girofle, sel, poivre

  • 1 CS de concentré de tomates

C2

La veille, faire tremper les haricots pendant 24 heures dans l'eau froide.

Dans la cocotte, faire bouillir environ 1,5l d'eau non salée avec l'oignon piqué de clou de girofle, des carottes coupées en morceaux et des haricots égouttés.

Faites monter en pression et faire cuire 15 min à feu doux. Egouttez les haricots, nettoyez la cocotte. Faire revenir les morceaux de viandes (sauf le saucisson à l'ail et le confit d'oie) dans la graisse d'oie ou le beurre. Ajoutez le concentré de tomates , 1 litre d'eau, l'ail , l'oignon et le bouquet garni. Laissez cuire doucement, 20minutes à partir du chuchottement de la cocotte.

Ouvrez la cocotte (après refroidissement) ajoutez les haricots égouttés, le saucisson à l'ail et le confit d'oie. Refermez et laisser cuire encore 15minutes. Présentez dans le plat typique, le cassou.

En principe j'utilise du lard fumé, des cuisses de canard confites, des gésiers confits et du jarret de porc. Je saupoudre de chapelure et fais griller à four chaud quelques minutes avant de servir.

C3

Histoire d'accorder tout le monde ... Cassoulet.net

« Le cassoulet, c'est le Dieu de la cuisine occitane ; Dieu le Père, c'est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le Fils c'est celui de Carcassonne et le Saint-Esprit celui de Toulouse.

Merci Anne pour ce tour de France gourmand :)

Publicité
Commentaires
C
Ma grand faisait celui de Castelnaudary. Il cuisait sur le feu de sa cheminée toute la journée. Que de souvenirs !<br /> Merci pour ta belle recette
P
Merci beaucoup de ta participation :) Un vrai plat de saison. A bientôt
Publicité
Publicité