Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ KATOCHE
11 février 2008

l'opéra ...

... pour les nulles, oui c'est possible, votre bien dévouée Katoche a réussi ! Alors à vous de jouer à moins que tu n'aimes pas l'opéra, que tu te méfies de mes recettes cette recette est vraiment simplissime et le résultat est bluffant .

F01_013

J'ai fait 2 biscuits roulés. Un nature et l'autre "teinté" par 1 CS de cacao.

Pour la ganache au chocolat :

Faire fondre 200G de chocolat noir à feu doux , dans une casserole. Quand le chocolat est fondu , ajouter 20CL de crème fraîche (allégée ou non). Bien mélanger de façon à obtenir une pommade lisse.

Pour la ganache au café :

Mélanger 2 jaunes d'oeufs avec 50G de sucre. Ajouter 20G de farine.
Faire chauffer 25CL de lait.  Retirer le du feu. Ajouter le mélange jaunes d'oeufs + sucre + farine au lait chaud. Bien mélanger. Tout en mélangeant remettre sur le feu pour faire épaissir la crème. Retirer du feu quand la crème a épaissi et ajouter 30G de beurre et 2CS d'extrait de café.

Montage du gâteau :

Déposer une couche de biscuit, une couche de ganache au chocolat, une couche de biscuit, une couche de ganache au café ... j'ai mis 4 couches de biscuit, c'était suffisant. Je n'ai pas tenté davantage de peur de m'aventurer dans l'architecture de la tour de Pise ...

Finir avec la ganache au chocolat (plus brillante que celle au café) , décorer avec des vermicelles, de la pâte d'amande, du sucre glace ... j'avais chipé les empreintes de pâte à modeler à mes enfants pour faire des petites étoiles, des pétales ;)

F01_017

Conserver au réfrigérateur pendant 12 heures, servir frais .

F01_015

L'opéra était tellement bon qu'on en parlera même au Chili ... :)
(Gaby, maintenant que tu as la recette, tu sais ce qu'il te reste à faire ... )

Publicité
Commentaires
K
J'aime pas les opéras du commerce ! Trop écouerant :(
K
Mais siiiiiiiiiiii , montres montres !!! <br /> <br /> Je ne connais pas le russe : jamais vu, jamais mangé !
M
Il est trop beau ton opéra, et surement très bon (de toute façon, moi, du moment qu'il y à du chocolat...!)<br /> En fait, j'ai jamais mangé d'opéra de ma vie, donc je pourrais pas comparé avec un de chez le pâtissier, mais la prochaine fois que je reçois, je teste celui là.
L
Bon, faut pas que je montre ça à l'Homme, c'est, avec le russe, son gatal préféré !!
Publicité
Publicité