Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ KATOCHE
11 janvier 2007

La couronne provençale ...

ATTENTION

- SOLDES -

2 BILLETS POUR LE PRIX D'UN !
pas fait exprés :))

Eh oui ! c'est moi qui l'ai fait !

DSC04559

Meilleure que celle de mon boulanger , rien à voir avec les couronnes industrielles ! Encore une découverte Marmiton.

Préparation : 30 mn réparties sur 5 h
Cuisson : 15 à 20 mn

Ingrédients (pour 2 couronnes)

- 500 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 4 oeufs
- 3 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
- levure de boulanger : un cube (40 g)
- zeste d’orange râpé
- fruits confits en petits cubes
- fruits confits entiers pour la garniture


Préparation :

(!! attention 5 h de repos au total pour la pâte !!).
Délayer la levure dans un peu d’eau tiède avec 50 g de farine et une pincée de sucre. Laisser reposer 1 h dans un endroit tiède.
Dans un saladier mettre le reste de farine, le sucre, le beurre fondu et refroidi, les oeufs entiers battus, l’eau de fleurs d’oranger, le zeste d’orange râpé. Bien mélanger l’ensemble et rajouter le levain de façon homogène et battre l’ensemble avec la paume de la main pendant au moins 5 mn. Mettre la pâte en boule dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler 3 h au tiède.
Reprendre la pâte et mélanger rapidement les fruits confits coupés en cubes. Séparer la pâte en 2 boules régulières. Enfoncer le poing au milieu d’une boule pour faire un trou et agrandir le trou en étirant la pâte de façon à former un boudin cylindrique. Poser sur une plaque huilée et laisser reposer encore 1 heure.
Dorer à l’oeuf battu et faire cuire à four préchauffé à 150°C pendant 15 à 20 mn, avec un bol d’eau pour humidifier l’air du four. Surveiller la fin de la cuisson.
Garnir le gâteau froid de fruits confits entiers que l’on peut laquer avec du sirop de sucre (mais ce n’est pas obligatoire), on peut aussi saupoudrer de sucre cristallisé.
Ne pas oublier de glisser une fève et un sujet dans le dessous du gâteau et de prévoir les couronnes

J'avais une copine péteuse de fonte de la gym qui a assisté à la levée de la pâte et à la cuisson,  elle était bluffée par le résultat ... (n'est ce pas Jeanine ? )

DSC04562

Avouez que vous en croqueriez bien une petite part avec un bon café ou un bon thé ? ...

DSC04563

Beh y'en a plus ! Maintenant il faut penser à la diète aux crêpes pour le mois prochain !

Publicité
Commentaires
K
Bienvenue chez katoche :)<br /> <br /> tu ne seras pas déçue ... ;)
S
Super après ma frangipane, je cherchais une recette comme celle là !<br /> <br /> Merci beaucoup Katy !
M
Je n'ai jamais fait de galette briochée, celle-ci me tente bien et me paraît à ma porté (enfin j'espère) !
K
mettez vous aux fourneaux ! y'en a plus ! on a tout mangé :)))
K
Miam, que ça a l'air bon!!
Publicité
Publicité