Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ KATOCHE
14 juillet 2006

La Forêt noire...

Encore un  gâteau "j'melapètegravemarace" mais  u l t r a simplissssssime! parole de katoche ...

divers_2462

FICHE RECETTE MENIER DESSERT

pour 6-8 personnes

Pour le gâteau

125G de chocolat noir
150G de beurre
6 oeufs
240G sucre semoule
125G farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure

Pour la garniture

50CL crème fraîche très froide
50G de sucre glace
250G de cerises confites (ou fruits rouges décongelés)
10CL de kirsch (ou mélange rhum/eau - moins fort)
50g de chocolat noir (pour faire des copeaux)

Déroulement du chantier ...

  • Mettez les cerises confites dans un bol, arrosez les de kirsch et laissez les mariner 1 heure
  • Chauffez le four à 180°, TH6
  • Cassez les 125G de chocolat , mettez le à fondre dans une casserole avec le beurre à feu doux
  • Pendant ce temps, battez les oeufs (blancs+jaunes) avec le sucre, avec un fouet pendant 2minutes
  • Incorporez alors, le chocolat et le beurre, puis la farine, la levure et le sel
  • Beurrez et farinez 3 moules à manquer et versez 1/3 de la pâte dans chaque moule.
  • Mettez à cuire 20 minutes
  • Lorsque les gâteaux sont cuits, laissez les refroidir
  • Montez la crème en chantilly, ajoutez le sucre glace
  • Nappez les gâteaux, après chaque couche de crème, disposez les cerises
  • Recouvrez le gâteau de crème, lissez à la spatule, décorez avec des cerises, des copeaux de chocolat, des bonbons ...

Bon c'est pas tout... dans quelques jours on replante les bougies, faut que je trouve un autre gâteau "j'melapètegravemarace" ...!

Petite anecdote
Lorsque j'ai voulu réaliser une forêt noire pour l'anniversaire de ma fille, en mai , je me suis aperçue que j'avais perdu la recette . Je lance un post sur Marmiton pensant que quelqu'un posséderait la fiche recette Menier. Quelques réponses sympathiques ... mais personne n'avait la dite recette. Je commence à étudier plusieurs recettes glanées dans des bouquins, des blogs ... rien ne me satisfaisait vraiment. Près de 3 semaines après mon message sur Marmiton, je recois un mail perso ... une adorable marmitonaute me transmettait la fameuse recette. Le hasard voulait que je retrouvais ma recette la vei
lle de son mail ! J'ai conservé le message précieusement , avec l'identité de ma sauveuse,mais, parce qu'il y a un mais ... l'homme à fait du ménage sur ma messagerie... alors je crois me rappeler qu'il s'agit de Nathalie ? Encore une fois MERCI... Et si ce n'est pas Nathalie, laisses moi un commentaire pour te faire connaître, l'homme ne s'occupe pas de mon blog !! :)

Publicité
Commentaires
K
Bienvenue chez katoche !<br /> ravie de te faire plaisir :)
B
C'est vraiment super, enfin je retrouve cette merveilleuse recette tout comme toi j'ai galéré pour l'a trouvé et ce fut un hazard. Ca fait au moins un an que je la cherche seule... j'ai pas pensé a demander je m'entéter a chercher a Menier patissier. Bref cette recette a bercé mon adolescence car contrairement aux autres recettes de forêt noire ELLE EST SIMPLE BELLE ET BONNE !!! ALORS ENCORE MERCI; ET Puis j'ai tout de suite reconnu le style . Il se ressemble beaucoup j'ai aussi une photo si tu veux la voir un jour envoie moi un mail.
L
et vite fait !<br /> Non mais c'est quoi ce "je me permets de faire du ménage dans les mails de ma femme ?"<br /> <br /> Est-ce qu'on va trier ses chaussettes ? Si ! oh Zut !
L
Moi, j'ai même pu la goûter lors de la dernière rencontre Marmiton de Katy ! Na-na-na-na-nère !
A
Très beau gateau, même moi qui ne suis pas fan de forêt noire j'en goûterai bien un bout.
Publicité
Publicité